top of page

Bresil,

à la rencontre des sans terres

Ce documentaire a été tourné avec beaucoup de difficultés dans les favelas de San Paolo et les forêts brésiliennes avec le soutien de l'église et des militants du mouvement de la paysannerie sans terre en Amérique Latine. 

La révolte des paysans sans-terre est devenue un symbole politique et social pour l’ensemble des mouvements populaires, non seulement au Brésil mais au-delà, dans toute l’Amérique Latine.

Filmé dans des campements de paysans sans-terre et des favelas de Sao Paolo, ce documentaire révèle un lien historique et social entre la misère de la paysannerie et la pauvreté urbaine.

 

C’est un jour de fête sur les terres occupées. Les paysans se sont rassemblés pour faire un bilan de leur résistance et des succès remportés mais aussi pour commémorer leurs morts, suite aux féroces vagues de répression du passé. Ils sont fortement désillusionnés par le gouvernement de Lula et critiquent son inefficacité pour instaurer une réforme agraire équitable. Ils le comparent aux régimes précédents.

 

Depuis 25 ans, les paysans sans-terre occupent des sols laissés en friche par des grands propriétaires. La répression à leur égard a été sévère et impitoyable. En vingt-cinq ans, près de 1 500 paysans et leurs dirigeants ont été assassinés. L’exode rural a déversé des centaines de milliers de personnes aux abords des villes alors que la seule agglomération de Sao Paulo, mégalopole de 18 millions d’habitants, perdait presque la moitié de ses emplois industriels.

 

Une personne sur deux travaille dans un secteur informel lié à une économie souterraine, sans aucune protection sociale. Presque le tiers de la surface habitable de cette ville est composée de favelas et de bidonvilles peuplés essentiellement de populations issues de la paysannerie pauvre.

 

Après avoir suivi les paysans dans leurs campements, la caméra se promène dans les ruelles des favelas, pénètre dans les foyers des laissés pour compte, partage leur intimité et rapporte leurs espoirs d’une vie meilleure. Le retour à la terre est peut-être une issue pour pouvoir sortir de la misère et de la violence urbaine.

C’est à cette question que ce documentaire tente de répondre.

bottom of page